- Planifie toutes les parties de la séance et choisis des exercices où les joueuses sont mises au défi en fonction de l’objectif de l’entraînement.
- Inclue un moment d’accueil (check-in), un échauffement, des jeux à effectif réduit ou des exercices techniques, un exercice de match, une activité de retour au calme et un moment de clôture (check-out).
- Note ce que tu dois te rappeler de dire aux joueuses lorsque tu fais le résumé de la séance (le quoi, le pourquoi et le comment). Écris aussi les questions à poser aux joueuses pour leur permettre de réfléchir.
1. Check-in
Exemple : Partage une émotion ou un ressenti que tu as en ce moment.
2. Thème
Exemple : Compréhension du jeu — créer des espaces pour recevoir le ballon ou ouvrir un espace pour une coéquipière qui dribble.
3. Échauffement
Exemple : Trois exercices dynamiques de mobilité et de renforcement. Jeu 3 contre 3 avec de courtes pauses pour activer le corps à travers la mobilité, la rapidité des appuis et des sprints. (15 min)
4. Jeux à effectif réduit ou exercices techniques
Exemple : Jeux à effectif réduit, organisés en deux stations (15 min). Une station avec des jeux 4 contre 4 avec gardiennes dans de petits buts. Jouer 3 min, repos 1 min, répéter 3 fois. Zone : la moitié du terrain d’entraînement. Une station avec 3 contre 1 + gardienne. Se concentrer sur les déplacements des joueuses sans ballon et sur la coopération entre les joueuses de l’équipe. Poser des questions aux joueuses et à l’équipe pour guider leur apprentissage.
5. Jeu de football
Exemple : Match de football en trois équipes (25 min) — 6 contre 4 + gardienne. L’équipe de six commence toujours avec le ballon par une remise en jeu effectuée par la sixième joueuse vers l’équipe adverse (4 + gardienne). L’équipe au repos prépare son avantage.
6 matchs de 4 minutes, une équipe se repose à chaque fois. Changement rapide des équipes pour maintenir l’intensité. Se concentrer sur les déplacements des joueuses sans ballon et sur la coopération entre les joueuses de l’équipe. Poser des questions aux joueuses et à l’équipe pour soutenir leur apprentissage.
6. Retour au calme
Exemple : Relais — lancer du ballon en ligne (5 min). Six joueuses par équipe. Observer particulièrement ce qu’il se passe lorsqu’une joueuse rate une passe. Y a-t-il des comportements indésirables à relever et à discuter avant la clôture ?
7. Résumé
Exemple : Sur quoi avons-nous travaillé aujourd’hui ? Qu’as-tu appris aujourd’hui ? Félicite une amie !
8. Check-out
Exemple : Un mot qui décrit une bonne coéquipière.
- Maintenant que tu as planifié ta séance d’entraînement plus en détail, ajoute les éléments liés à l’organisation de chaque exercice :
Fais un schéma de l’exercice, indique le nombre de joueuses, de ballons et de buts, comment délimiter la zone d’entraînement, où les coachs doivent se positionner, comment tu donneras du feedback et laisseras de la place aux échanges.
- Prépare ensuite tes instructions pour chaque exercice :
Écris ce que tu veux dire, les informations dont les joueuses ont besoin pour démarrer rapidement chaque exercice, et comment tu peux faire évoluer l’exercice si nécessaire pour stimuler leur créativité.
Évaluation de la coach
N’oublie pas de prendre un moment, entre co-coachs, pour évaluer la séance après coup — et le meilleur moyen d’y parvenir est de le planifier à l’avance. Voici trois questions qui peuvent t’aider à évaluer ta séance d’entraînement :
- Que devons-nous continuer à faire ?
- Que devons-nous arrêter de faire ?
- De nouvelles réflexions ?
- Noter les leçons apprises